07/07/2014

é-l'haut-ïse


J'avais dans mon placard un petit coupon de tissu à motifs bleus, juste 50 centimètres. Je me suis décidée à en faire quelque chose (après plus d'un an passé dans mon placard il était temps...) en l'associant avec une chute de tissu bleu marine. J'ai pensé empiècement, puis passepoil ce qui m'a finalement amenée à la robe Eloïse de République du chiffon. J'ai donc ressorti mon bouquin Un été Couture en espérant m'en sortir un peu mieux que pour Marie...
J'aime beaucoup le modèle Eloïse mais je ne pense pas que ce genre de coupe m'aille bien. Les fronces, l'ampleur, j'avais tiré un trait sur la robe mais pas forcément sur le patron. Je me suis donc lancée et j'ai relevé le patron du haut de la robe. J'ai enlevé un peu d'ampleur sur les côtés, rallongé de 6 centimètres (je voulais un haut un peu court mais pas au dessus du nombril...) et enlevé 6 centimètres de fronces pour éviter l'effet montgolfière. J'ai ensuite longuement hésité sur la répartition du bleu et des motifs et c'est la version avec le passepoil qui l'a emporté. Enfin... je dis passepoil mais c'est en fait un simple biais pris entre les pièces de tissu, je n'avais pas de ganse sous la main. J'avais pile poil ce qu'il me fallait de tissu, tout rentrait à merveille dans mon petit coupon. 
J'ai eu droit à mes petites galères habituelles, j'ai monté le col à l'envers, oublié de mettre le biais et cousu les boutonnières du mauvais côté. J'ai dû découdre l'empiècement devant pour inverser les boutonnières et qu'elles se retrouvent bien au dessus des boutons, c'est plus pratique. Après toutes ces péripéties le moment de l'essayage arrive, aïe... trop large et trop court. J'ai donc repris les côtés et j'ai cousu une pièce bleue en bas. Au début l'idée ne me plaisait pas mais finalement  çà rappelle un peu les manches et c'est pas si mal. Par contre j'ai conservé la découpe prévue par le patron au niveau de l'ourlet (pour moi, de la taille pour la robe) et je regrette, j'aurais dû tracer une ligne droite.
Ce petit haut me plaît finalement beaucoup et je pense que je vais le porter souvent (en plus ce tissu ne nécessite pas de repassage et çà c'est vraiment génial).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire